TABLE DES MATIERES DE CE BLOG

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Cette page de table des matières vous permettra d'accéder facilement aux différents sujets qui seront traités dans ce blog, et les nouveaux messages s'afficheront à sa suite.


CONCURRENCE DELOYALE

Chronique n° 2 "Internet et concurrence déloyale : gare au parasitisme" (Journal du Net, 7 octobre 2013)

Chronique "Internet et concurrence déloyale : comment peuvent réagir les sites victimes ?" (Journal du Net, 27 septembre 2013)


Mon ouvrage "Droit de la concurrence déloyale" (Editions Lextenso, Paris, 2010)

Mise à jour


DICTIONNAIRE JURIDIQUE DES ALLEGATIONS PUBLICITAIRES


En 2012, j'ai publié presque chaque semaine dans Stratégies, revue de référence du monde publicitaire, quelques entrées de mon Dictionnaire Juridique des Allégations Publicitaires


Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici

http://www.strategies.fr/actualites/marques/181116W/le-dictionnaire-juridique-des-allegations-publicitaires.html


L'AVOCAT DU 5ème ETAGE (informations juridiques destinées à des personnes non juristes de profession, et principalement aux résidents de la Maison de la Communication)


No 4

No 3

No 2


DROIT DU MARKETING


Actualité du droit du marketing


Création d'une base de données de droit du marketing


Jurisprudence récente concernant des éléments de packaging

"Les messages publipromotionnels dans le collimateur de la justice"(article paru dans Stratégies du 10 novembre 2010)


PRATIQUES COMMERCIALES DELOYALES

Page "Is it fair ?" du site de la Commission Européenne



ACTUALITE ME CONCERNANT (cliquer sur ce titre)

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Qui êtes-vous ?

Ma photo
Vanves, Hauts-de-Seine, France
Je suis avocat spécialisé notamment en droit de la concurrence déloyale et en droit du marketing et de la publicité ainsi qu'en droit d'Internet, après avoir été Directeur Juridique (entre autres de Nestlé France) et Président de chambre au Tribunal de commerce de Paris

mardi 3 janvier 2012

No 4 du 3 janvier 2012

"L'avocat du 5ème étage"



Bonjour,

Quelques éléments pour vos réflexions de ce début d'année





Facebook : avantages (ou inconvénients selon le point de vue d'où l'on se place)

Une personne soupçonnée d'un crime et vivant dans un pays qui n'a pas de convention d'extradition avec la France vient skier cet hiver en France et commet l'imprudence d'en informer ses amis par Facebook : elle est "cueillie" à l'aéroport par la police (article de Libération du 20 décembre)


Utilisation dans une œuvre d'une autre œuvre pré-existante mais à titre accessoire

Le film "Etre et avoir" montrait brièvement l'utilisation d'une méthode de lecture pré-existante et les auteurs de cette méthode demandaient une rémunération à ce titre : la Cour de cassation décide (12 mai 2011) que, dès lors qu'elle apparaissait de manière accessoire au sujet traité, ses auteurs n'ont pas droit à rémunération.

Pour ceux qui utilisent des photos en publicité sans être titulaires de toutes les autorisations nécessaires

La Cité de la Musique avait le droit d'utiliser une photo de musiciens touaregs pour la promotion presse de leur album et pour la jaquette de cet album mais pas pour la publicité d'un cycle de concerts auquel le groupe participait ; de plus, une erreur avait été commise sur les affiches sur l'identité du photographe : sur demande de celui-ci, elle est condamnée à 10 000 € de dommages-intérêts (TGI de Paris, 16 septembre 2011)

Droits d'auteur et protection des idées publicitaires

Deux décisions intéressantes à ce sujet :

. émission "Le super marché" : la Cour d'appel de Paris juge que, faute d'une mise en forme "traduisant un parti pris empreint de la personnalité de ses auteurs" le concept d'une émission fondée sur le fait d'avoir lieu dans un super marché n'est pas protégeable (CA Paris, 25 mai 2011).

En sens inverse :
. slogan "un nom pour un oui" : la Cour d'appel de Paris (27 mai 2011) juge que "ce jeu de mots nullement banal révèle un effort créatif" qui lui permet de bénéficier de la protection du droit d'auteur

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